Un lit gigogne astucieux trouvé en ligne

Choisir un beau meuble design (que ce soit un canapé, une table et des chaises ou un lit) est souvent très consommateur de temps car il faut se rendre dans plusieurs magasins, les choix sont limités ou décevants, les vendeurs parfois ennuyants et les prix trop variables.

Alors la solution pratique consiste à comparer les choix en ligne avant d’acheter. Pour choisir votre lit gigogne, vous trouverez déjà plusieurs gammes sur ce site. Mais nous avons aussi fouiné sur d’autres sites généralistes qui proposent des meubles contemporains pour toute la maison mais où vous trouverez aussi votre lit design.

En particulier nous nous sommes arrêtés sur ce lit gigogne design dont le second lit (celui qui se glisse comme un tiroir sur roulette sous le premier) peut être mis à la même hauteur que le premier lit grâce à des pieds pliants : c’est beaucoup plus agréable de dormir côte à côte à la même hauteur plutôt que 20 ou 30 centimètres plus bas !

Nous aimons cette solution, en voici l’illustration :

Lit gigogne avec pieds pliants et 2 sommiers

Lit gigogne avec pieds pliants et 2 sommiers

Oui, ce lit nous a plu par cet avantage que beaucoup d’autres lits n’ont pas : pourvoir dormir à la même hauteur dans deux lits indépendants avec toujours le gain de place incomparable qu’offre les lits gigognes.

Maintenant il vous reste à comparer le prix de ce lit pour voir qu’il est compétitif (d’autant plus qu’ici les deux sommiers sont inclus).

Notre conclusion : ce lit offre une solution compacte et efficace pour les petits espaces sans perte de confort grâce à ces astucieux pieds pliants, son design est simple et s’intégrera à tous les intérieurs.

On ne se rendre pas vraiment compte des améliorations qui ont été apportées aux lits depuis l’origine des temps. Pour les curieux : en savoir plus sur l’évolution du lit à travers les âges.

Construire un lit gigogne en partant d’un lit existant

Tiroir lit

Tiroir lit

Pour les plus courageux, il est possible également de construire soi-même un lit gigogne en partant d’un lit existant. Finalement créer la partie sous le lit équivaut quasiment à construire un grand tiroir (qui aura la taille du matelas), ce qui n’est en soi pas si compliqué.

Matériel nécessaire pour la construction du lit gigogne :

  • Des planches de bois pour le cadre de lit
  • Un sommier de 90 cm de largeur
  • Des vis à bois, de la colle à bois et de la pâte à bois
  • 4 roulettes, un mètre et un niveau
  • Une visseuse-perceuse et une scie
  • Des tasseaux de 5 cm de large

Les étapes importantes :

  1. Bien mesurer l’espace disponible sous le premier lit existant. Mesurer l’espace entre le sol et le montant latéral du lit principal. Cette mesure déterminera la hauteur du cadre de lit que vous achèterez tout en tenant compte de la hauteur des roulettes que vous choisirez. Vous vous en doutez, si vos calculs sont mal faits, votre lit gigogne ne glissera pas sous le lit principal. 
  2. tasseaux

    Tasseaux

    Créer le cadre de lit :
    Pour créer le cadre de lit, il vous faut deux montants de 90 cm de long (vérifier malgré tout si cette mesure doit être adaptée pour correspondre à votre lit principal) et deux autres montants qui correspondent à la largeur du lit principal. Ensuite, fixez ces montants ensemble en utilisant votre perceuse-visseuse et les vis à bois. Placez ensuite, à l’intérieur du cadre construit, un tasseau de plus ou moins 5 cm de large. Il vous servira à maintenir le sommier.

  3. Posez le sommier et vérifier que la structure est bien droite, bien stable et bien solide.

  4. Fixation des roulettes : fixer une roulette aux quatre coins de votre cadre de lit.

  5. Finition : vous pouvez ensuite peindre ou vernir votre lit selon vos souhaits et en accord avec le lit principal. L’utilisation de la pâte à bois pour boucher les trous vous permettra d’obtenir un rendu parfait.

  6. Placez votre matelas et vérifier que votre lit glisse bien sous le lit principal.

  7. Bravo vous avez réalisez votre propre lit-gigogne !

Comment aménager une chambre d’enfant : la vidéo

La vidéo ci-dessous vous donnera quelques idées pour aménager la chambre de votre enfant. Souvent, l’aménagement et la décoration d’une chambre d’enfant sont de vraies casses – tête :

  • La chambre d’un enfant doit être un espace pour lui.
  • Il doit se sentir à l’aise dans sa chambre.
  • Les meubles et la décoration doivent lui plaire.

Voici des conseils sur la manière d’aménager la chambre de votre enfant :