Construire un lit gigogne en partant d’un lit existant

Tiroir lit

Tiroir lit

Pour les plus courageux, il est possible également de construire soi-même un lit gigogne en partant d’un lit existant. Finalement créer la partie sous le lit équivaut quasiment à construire un grand tiroir (qui aura la taille du matelas), ce qui n’est en soi pas si compliqué.

Matériel nécessaire pour la construction du lit gigogne :

  • Des planches de bois pour le cadre de lit
  • Un sommier de 90 cm de largeur
  • Des vis à bois, de la colle à bois et de la pâte à bois
  • 4 roulettes, un mètre et un niveau
  • Une visseuse-perceuse et une scie
  • Des tasseaux de 5 cm de large

Les étapes importantes :

  1. Bien mesurer l’espace disponible sous le premier lit existant. Mesurer l’espace entre le sol et le montant latéral du lit principal. Cette mesure déterminera la hauteur du cadre de lit que vous achèterez tout en tenant compte de la hauteur des roulettes que vous choisirez. Vous vous en doutez, si vos calculs sont mal faits, votre lit gigogne ne glissera pas sous le lit principal. 
  2. tasseaux

    Tasseaux

    Créer le cadre de lit :
    Pour créer le cadre de lit, il vous faut deux montants de 90 cm de long (vérifier malgré tout si cette mesure doit être adaptée pour correspondre à votre lit principal) et deux autres montants qui correspondent à la largeur du lit principal. Ensuite, fixez ces montants ensemble en utilisant votre perceuse-visseuse et les vis à bois. Placez ensuite, à l’intérieur du cadre construit, un tasseau de plus ou moins 5 cm de large. Il vous servira à maintenir le sommier.

  3. Posez le sommier et vérifier que la structure est bien droite, bien stable et bien solide.

  4. Fixation des roulettes : fixer une roulette aux quatre coins de votre cadre de lit.

  5. Finition : vous pouvez ensuite peindre ou vernir votre lit selon vos souhaits et en accord avec le lit principal. L’utilisation de la pâte à bois pour boucher les trous vous permettra d’obtenir un rendu parfait.

  6. Placez votre matelas et vérifier que votre lit glisse bien sous le lit principal.

  7. Bravo vous avez réalisez votre propre lit-gigogne !